Lancé en 2015 par Laura De Beir et Ellen De Schepper, toutes les deux historiennes de l’art, Fine Art Consult répond à la demande croissante des collectionneurs pour du conseil personnalisé en matière de vente et d’achat d’œuvres d’art. Une pratique qui exige de l’impartialité et de la confidentialité.

Spécialisé en art moderne et contemporain et représentant également des artistes émergents, Fine Art Consult propose un service de consultance de haute qualité destiné aux collectionneurs privés — aspirants ou confirmés —, aux collections familiales, aux sociétés, ainsi qu’aux architectes et décorateurs d’intérieur. Fine Art Consult guide et conseille ses clients dans la plus grande discrétion, que ce soit pour l’acquisition, la vente ou la gestion d’œuvres d’art.

Leur connaissance du marché, sans cesse mise au défi et renouvelée, combinée à leur curiosité et leur créativité, permettent à Laura De Beir et Ellen De Schepper de se positionner en tant que véritables expertes, toujours à l’affut de nouvelles découvertes et d’unicité.

ACHAT

La création d’une collection d’art ne peut être pensée autrement que sur-mesure. Elle consiste en un processus basé sur la recherche, le dialogue, l’analyse et l’expertise professionnel.

Bien que le marché de l’art soit prospère et durable, il représente également des risques pour les non avertis. Comprendre le marché et la valeur de l’art, déceler l’authenticité d’une œuvre et reconnaître sa qualité sont des éléments indispensables pour celui ou celle qui désire acquérir une œuvre.

Fine Art Consult accompagne chacun de ses clients dans la création d’une collection unique et pérenne, reflet de la vision et de la singularité du collectionneur.

Laura et Ellen travaillent de manière indépendante, représentant avant tout l’intérêt de leurs clients, mais maintenant simultanément des relations privilégiées avec les artistes, les collectionneurs privés, les galeries d’art et les maisons de vente à travers le monde.

Enfin, développant sans relâche son réseau international, Fine Art Consult s’engage à répondre aux demandes les plus spécifiques de ses clients, à leur présenter des œuvres uniques et à négocier des prix honnêtes.

vente

En matière de vente, Fine Art Consult conseille ses clients dans la plus grande confidentialité, les aide à définir un prix, réfléchir au moment le plus opportun pour vendre et trouver le meilleur acheteur.

Fine Art Consult assiste chacun de ses clients en les informant sur les conditions du marché et en évaluant les différentes options envisageables.

Bien que Laura et Ellen traitent majoritairement des ventes privées, qu’il s’agisse d’une œuvre ou d’une collection, elles peuvent également conseiller leurs clients sur des consignations d’oeuvres en galerie et auprès des maisons de ventes aux enchères, maîtrisant les négociations et les aspects logistiques propres au marché de l’art.

GESTION

 

Over the past years, Fine Art Consult has built an extensive network of third-parties such as shippers, insurance companies, storage facilities and framers among others to ensure qualitative and cost-effective collection governance.

Fine Art Consult offre une large variété de services en matière de gestion des collections : expertise, prêts aux expositions, inventaires numériques, recherche, encadrement, installation, conservation, etc.

Les frais relatifs à une transaction sont toujours définis au préalable avec le client et dépendent du succès de la mission.

Fine Art Consult assure à ses clients intégrité et discrétion, ce tout au long de l'opération.

Avant de lancer Fine Art Consult, Laura et Ellen ont travaillé pour Christie’s, Bonhams, Art Dubai et Dorotheum, en Belgique et à l’étranger.

Laura est titulaire d’un Master en Histoire de l’Art de la KULeuven et d’un postgraduat en Connoisseurship à la VUBrussel. Ellen détient une licence en Histoire de l’Art de la KULeuven et un Master en Art Business du Sotheby’s Institute of Art.